Au fil des années, Rockstar est devenu expert dans l'art de relancer continuellement l'intérêt de GTA Online. Le mode en ligne de GTA 5 (devenu un standalone sur PS5 et Xbox Series) est régulièrement mis à jour avec du nouveau contenu et les joueurs répondent toujours présents. La dernière en date, nommée GTA Online : Mercenaires de San Andreas, apporte son lot de nouveautés et de belles surprises, comme les costumes de héros cultes d'anciens épisodes de GTA. D'ailleurs, il semblerait également que Rockstar en ait profité pour glisser de nouveaux indices concernant une grosse révélation à venir. Les fans ayant découvert la chose pensent qu'il s'agirait ici d'un teasing pour GTA 6. D'autres pensent qu'il ne s'agite que d'un nouveau troll. Affaire à suivre.

Mais si elle cache des petites choses amusantes, cette dernière mise à jour a également de sombre secret. Malheureusement, ce patch ne fait pas qu'amener du nouveau contenu, elle en supprime aussi. Et cela ne plaît pas du tout aux joueurs depuis qu'ils ont découvert le pot aux roses.

Une décision de Rockstar qui ne passe pas auprès des joueurs de GTA 5

Avant de déployer la mise à jour GTA Online : Mercenaires de San Andreas, Rockstar avait déjà prévenu que les véhicules les moins utilisées seraient retirées du jeu. En revanche, le nombre de voitures qui disparaîtraient de la vente demeurait assez mystérieux. Maintenant que la MAJ a été déployée, les joueurs ont fait le calcul : plus de 180 véhicules ont été supprimés par Rockstar. Sur Reddit, un fan a listé toutes les voitures désormais indisponibles à l'achat. Un nombre beaucoup trop élevé pour les fans de GTA 5, qui ne comprennent pas cette décision.

Mais ça ne s'arrête pas là. Ce qui agace encore plus les joueurs, c'est que certaines voitures, qui étaient donc disponibles à l'achat avec la monnaie du jeu avant leur disparition, sont dorénavant incluses... dans l'abonnement GTA+. Seuls les abonnés au service payant du jeu peuvent se les procurer au Vinewood Car Club. Rappelons que GTA+ permet de profiter d'avantages exclusifs, comme 500 000 GTA $ versés mensuellement, pour la somme de 5,99 € par mois. Heureusement, il est possible de devenir membre du service, d'obtenir les véhicules du Vinewood Car Club, puis de se désabonner tout en les conservant.

Du contenu suffisant pour consoler les fans ?

La communauté s'étonne aussi de la suppression de voitures très appréciées, comme la Comet Retro Custom ou la Pegassi Infernus. La décision de Rockstar ne passe pas auprès des joueurs, qui attendent une explication de la part du studio américain. Pour le moment, peut-être que le nouveau contenu apporté par GTA Online : Mercenaires de San Andreas arrivera à faire passer leur frustration.

Pour rappel, la dernière mise à jour permet de se plonger dans le Projet Subversion, qui inclut six nouvelles missions pour 1 à 4 joueurs, mais aussi de découvrir de nouveaux contrats privés nommés "Opérations des LSA". Les fans pourront également découvrir une nouvelle arme, la mitraillette tactique. Enfin, Rockstar a apporté une modification importante au sprint demandée depuis un bon moment par les fans de GTA 5.